L'Édito 2022 : Le mot du directeur artistique 

Une 13e édition sans aucun doute porte-bonheur : que la vie et la musique résonnent pleinement à nouveau !

Nos vies, la culture en particulier, n’ont guère été épargnées depuis 2 ans. A une crise sanitaire mondiale qui semble enfin avoir moins d’emprise succède une crise majeure sur le continent européen et vient rappeler la fragilité de nos existences et la précarité de la paix.

Face à cela, la musique - qui nous enveloppe, nous pénètre, et nous touche au cœur - est plus qu’un refuge. Le concert devient un lieu de résistance, de célébration de la beauté, de la vie. L’instant du concert nous rappelle - a fortiori dans le sublime cadre du bassin d’Arcachon avec ses sites naturels ou patrimoniaux - à quel point la vie est belle, précieuse et sacrée…
Comme toujours, en se renouvelant chaque année, Les Escapades Musicales vous permettront de retrouver la saveur de la découverte comme le bonheur des retrouvailles (attendues avec les artistes et les répertoires).

Découvertes : du marimba, du vibraphone, de Stradivaria, premier ensemble octuor à vent baroque accueilli par le festival, d’un concert « mille et une nuit » ou du style New Time Classics inventé par le grand pianiste ukrainien Dimitri Naiditch au merveilleux Fiat Cantus avec les plus grands chœurs d’opéra, la merveilleuse violoniste Elsa Grether …

Retrouvailles : le grand répertoire sous les doigts de David Kadouch, Guillaume Bellom, Laure Favre-Kahn, l’Art de la fugue avec le Quatuor Debussy, de folles improvisations aux orgues avec Thierry Escaich et la complicité de Romain Leleu, le grand retour de Pierre Génisson à la clarinette (tant pour un concert du répertoire des Lumières que pour une soirée américaine) ou de Guillaume Vincent avec son touché de cristal…

C’est en majesté que se terminera le festival avec Gilles Colliard, Thierry Huillet et l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour les 4 saisons de Vivaldi et de Piazzolla dans un site iconique du Bassin d’Arcachon : au pied du phare du Cap-Ferret !
Nous avons hâte de vous retrouver et partager avec vous la grande aventure des Escapades Musicales à travers un sublime territoire révélé par les plus grands compositeurs et les interprètes les plus attachants.
Pejman Memarzadeh

L'Édito 2022 : Le mot du Conseil d'Administration

Cher public,
Chers bénévoles, Chers partenaires,

Quelle joie de vous retrouver pour cette 13ème édition de vos Escapades Musicales !

Malgré l’impensable crise que nous avons traversée, le conseil d’administration présidé par Philippe Pallier a accompagné Pejman Memarzadeh et les équipes pendant plus de deux ans sans relâche pour que le festival survive en 2020 et renaisse en 2021. Nous leur en sommes tous infiniment reconnaissants.

Le 16 mars dernier a eu lieu le tout premier « comité de pilotage » réunissant nombre de nos partenaires publics dont les Vice-présidentes culture de la Région et du Département et de nombreux Maires du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Sans le soutien de tous ses partenaires institutionnels (Coban, Cobas, communes) le festival n’aurait pu continuer d’exister : qu’ils en soient chacun remerciés. Nous avons ensemble commencé à réfléchir à ce que seront les Escapades Musicales à l’horizon 2030 et les actions permettant d’accueillir toujours plus de jeunes, susciter plus de découverte par des publics nouveaux et nombreux, notamment à l’année auprès des habitants.

Le 13 avril dernier, l’Assemblée générale des Escapades Musicales a voté à l’unanimité de nouveaux statuts pour notre association, plus en phase avec son fonctionnement et permettant son développement futur. L’Assemblée générale a élu un Conseil d’administration en partie renouvelé et présidé par Bernard Lucas, fidèle bénévole et soutien du festival, afin d’écrire avec vous la suite de cette magnifique aventure.
Nous espérons donc avoir le plaisir de vous accueillir nombreux dans l’association ainsi qu’aux 15 concerts de cette 13ème édition et vous remercions pour votre fidélité et votre confiance.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DES ESCAPADES MUSICALES
Bernard Lucas, Président
Xavier Beaudru, Trésorier
Philippe Debacker, Secréataire
Pejman Memarzadeh, Membre fondateur
Eric Denoyer, Membre de droit