L'Édito 2019 : Le mot du directeur artistique 

10 ans d'escapades... déjà ?

Quelle émotion au moment d'aborder la rédaction de ce traditionnel édito vous présentant la couleur particulière de chaque édition...

Je mesure soudainement le chemin parcouru... rendez-vous compte : depuis 2010, 130 concerts de musique classique, plus de 950 artistes, des centaines d’heures de convivialité et plus de 45 000 spectateurs !

Et cela de la simple rencontre entre une initiative - folle mais réfléchie ! -, un territoire et l'ensemble de ses forces et habitants qui se la sont appropriée année après année. Une histoire collective s’est construite au fil de soirées, de concerts mémorables qui nous ont fait vivre et partager de merveilleux moments autour du Bassin et du Val de l’Eyre.

Une petite musique qui avec douceur et constance s'est mise au service des joyaux de notre patrimoine local…

Une petite musique qui a rapproché les plus beaux sites de notre territoire, leurs habitants et les communes.

Pour célébrer un tel anniversaire, il nous fallait un plateau réunissant à la fois des artistes exceptionnels qui ont construit le festival et de nouveaux invités prestigieux. Par leur talent et leur aura, tous contribueront à illuminer les soirées de ces 10èmes Escapades.

Le grand retour d'Olivier Charlier et Gérard Caussé, premiers solistes du festival aux côtés de l'Orchestre de l'Alliance, Philippe Bianconi, Emmanuel Rossfelder, David Bismuth, Pierre Génisson, Hugues Borsarello, Thomas Leleu, Alexis Cardenas, du Paris Brass Band... mais aussi la venue d'une des plus grandes voix françaises de ces 20 dernières années : l'incandescente Patricia Petibon, le nouveau prince du piano Simon Ghraichy pour un rendez-vous exceptionnel au Cabanes tchanquées avec la complicité du Quatuor Métamorphoses, les étoiles de demain avec Thibaut Garcia (nommé Victoire de la Musique 2019) et Aurélien Pascal, les lauréats du dernier Concours international de quatuor de Bordeaux, la star internationale du Fado Duarte...

Place pour la première fois à une pièce de théâtre dont la qualité et la précision d'écriture font penser à une œuvre de Ravel, qui sera mise en musique avec le brillant pianiste Honoré Béjin ! La venue des euphorisantes Petites Mains Symphoniques sera un bain de jouvence et le baryton français Laurent Naouri avec Guillaume de Chassy nous feront voyager de la Russie à Broadway...

Alors très joyeux anniversaire aux Escapades Musicales et rendez-vous lors de ces 15 soirées uniques et incontournables pour célébrer dans un feu d'artifice musical 10 années d'aventures partagées !

C'est aussi l'occasion de vous dire merci, car c'est avec vous, grâce à vous et pour vous que ce succès s'est construit !
Pejman Memarzadeh