[ACTU] Innovation : La PhilharMobile

 

« Un écrin pour célébrer la musique »

Inaugurée le jeudi 18 avril 2019 lors de la journée de présentation officielle de la 10e édition au Tir au Vol d’Arcachon par Madame la Députée Sophie Panonacle, la scène mobile et acoustique sillonnera le territoire pour offrir une expérience musicale optimale : une acoustique transfigurée pour le public et le confort des artistes. Deux talentueux et jeunes musiciens; Thibaut Garcia, guitariste, et Lisa Chaïb-Auriol, soprano, ont pu tester en avant-première cet écrin si unique !

Imaginée et conçue par le violoncelliste et chef d’orchestre Pejman Memarzadeh au fil de ses nombreux concerts dans le monde comme sur les plus beaux sites du Bassin d’Arcachon dans le cadre du festival les Escapades Musicales, la PhilharMobile est un équipement répondant parfaitement aux défis de l’itinérance. Cet équipement exceptionnel et innovant a été développé en lien avec les plus grands professionnels : Sylvain Goulard (entrepreneur-ébéniste en charge de l’aménagement acoustique et de la réalisation de la Philharmonie de Paris et de l’Auditorium de Radio France) et l’acousticien Franck Tchang (Acoustic System International).

Créée sur le principe d’une scène à structure résonnante, grâce à ses caissons en bois de différentes densités sur toutes les parois, la PhilharMobile s’inspire du rôle des caisses de résonnance des instruments à cordes (violon, violoncelle, guitare) mais aussi du sublime salon de musique du Palais Royal Ali Qapu d’Ispahan.

Cet auditorium acoustique mobile permettra d’améliorer considérablement la qualité d’expérience du concert à l’extérieur en favorisant le renforcement et la qualité du son naturel des instruments comme de la voix – ce qui assurera une qualité d’écoute tant pour le public que pour les artistes qui s’y produiront.

Cet équipement a été spécifiquement conçu pour s’intégrer facilement, rapidement et légèrement à des sites historiques, patrimoniaux et naturels. Par sa mobilité et le peu de logistique nécessaire (conduit par 1 seul professionnel et installation en 1h45 avec l’aide de 2 personnes complémentaires), c’est l’équipement parfait pour aller à la rencontre de tous les publics dans le cadre de projets itinérants et extérieurs variés.

Sa conception et son déploiement permet une polyvalence sans égale : il peut avec le même confort accueillir des formations allant du récital de piano jusqu’à un orchestre de 35 artistes en passant par la musique de chambre, le théâtre, les discours…

Venez découvrir la PhilharMobile à l’occasion de 3 concerts en plein air :

  • Samedi 22 juin – 20h30 – Place des Marquises à Arcachon
  • Jeudi 4 juillet – 20h30 – Club Nautique d’Arès
  • Samedi 6 juillet – 20h30 – Hippodrome du Béquet à La Teste de Buch

À L’ANNÉE PROCHAINE ! 

Vous étiez 10 000 spectateurs à assister aux 15 concerts de cette 10e édition, aux 6 verres de l’amitié, aux rencontres et discussions avec les artistes, aux sessions pédagogiques… Un grand merci pour votre présence ! Nous vous donnons rendez-vous en 2020 pour la 11e édition en juin et en juillet avec une programmation toujours plus riche en surprises !

Le bureau de La Teste de Buch étant fermé, merci de vous adresser entre août et avril pour toute information à : administration@lesescapadesmusicales.com  / 01 53 59 98 71

Musicalement,

L’équipe des Escapades Musicales